Appel à participation au recensement de l'huître plate, lancée par le CODEP 33
Participez au recensement de l'huître plate.
Le CODEP de la Gironde s'associe au Centre pour l'Aquaculture, la Pêche et l'Environnement de Nouvelle-Aquitaine (CAPENA) qui a lancé le programme REFONA (Restoration of Flat Oyster in Nouvelle-Aquitaine) pour restaurer et conserver l'huître indigène du bassin (et plus largement de la côte Atlantique) : l'Huître plate. Ce programme est soutenu par le Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon et la Région Nouvelle Aquitaine.
L'objectif de l'étude, dans un premier temps, est de pouvoir combler le manque de données pour pouvoir localiser les bancs d'huîtres plates, qualifier leur état et identifier les milieux dans lesquels ils se trouvent.
Les observations effectuées par les plongeurs sont précieuses, car elles contribuent à une cartographie des bancs d'huitres plates.
Ainsi, pour participer à cette initiative, deux outils sont mis à la disposition des plongeurs :
· Un formulaire de recensement (en document joint) ;
· Le carnet de plongée fédéral CROMIS (https://cromis.ffessm.fr/sso-
Vous trouverez ainsi en pièce jointe 3 documents à diffuser largement (documents accesibles en cliquant directement sur les liens) :
- Un poster pour diffuser l'appel à participer au suivi de présence de l'Huître plate
- La fiche espèce afin d'aider à la reconnaissance des individus
- La fiche de saisie en cas d'observation d'Huître plate qui peut être remplie de façon informatique via le QR code sur le poster ou à distribuer en version papier dans les clubs de plongée
Bonnes plongées et ouvrez l'œil !
Facebook NSA