LE CLUB NSA ( Nettoyeurs Sub Aquatiques )
Le NSA (Nettoyeurs SubAquatiques) est un club de plongée basé à La Teste de Buch (Bassin d’Arcachon) à visée écologique.
Nous avons différents objectifs :
- La promotion et la découverte des activités subaquatiques, notamment en lien avec la Fédération Française d’Etudes et de Sport Sous-Marins (FFESSM).
- La sensibilisation de nos adhérents à la protection de l’environnement / à la collecte des déchets sousmarins et au cycle et traitement des déchets.
Une distinction sera faite sur les déchets nuisibles, et les déchets considérés comme colonisés et donc à ne pas retirer des fonds marins.
- La formation de nos adhérents (aguerris) à la récupération d’objets/déchets lourds ou volumineux en utilisant du matériel dédié.
- La sensibilisation dans les écoles sur la fragilité du milieu aquatique / le cycle et traitement des déchets grâce à l’intervention de certains de nos adhérents (Référent Atteintes Environnement Santé Publique au niveau gendarmerie).
En alliant l’utile à l’agréable, nous proposons aux plongeurs de les faire progresser dans leur maitrise de l’élément aquatique tout en participant activement à la protection de l’environnement.
Ceci passe bien sûr par une bonne connaissance des milieux aquatiques et des littoraux, tant du point de vue de la faune que de la flore et du patrimoine (épaves, blockhaus…).
Cette sensibilisation doit être faite auprès de tous les publics (adultes, enfants, scolaires…) afin de maintenir la biodiversité riche et propre au Bassin d’Arcachon.
Les actions menées seront, à l’image du nettoyage que nous avons organisé le 6 octobre 2019, encadrées par nos adhérents, aidées de leurs familles, et soutenues par de précieux partenaires tels la Mairie d’Arcachon avec la visite de Mr Yves FOULON, la Brigade Maritime de la Gendarmerie d’Arcachon, le Parc Naturel Marin, collectivités territoriales… D’autres acteurs privés, sensibles au développement durable, nous ont déjà prêté main forte.
Cette union sera la force de cette association qui pourra élargir sa sensibilisation aux estivants et plaisanciers grâce à ses divers partenariats privés et publiques.
Nous avons, à l’occasion de la Fête de la Mer et des Littoraux 2020, rencontré Mme Girardin, Ministre de la Mer, et Mme Panonacle, Député de Gironde, et avons échangé longuement sur ces sujets.
D’autres projets, à plus ou moins long termes, sont d’ores et déjà envisagés, notamment la dépollution des batteries d’une pinasse électrique et son renflouement, proposition de récupération d’objets perdus dans le port / abandonnés (téléphones, ancres, filets…) sur demande des plaisanciers et de différents acteurs du port, projets avec le Parc Naturel Marin, mise en place de corps-morts pour les professionnels et plaisanciers sur certains sites sensibles… Tout cela sera réalisé avec l’encadrement nécessaire, cadre réglementaire et sécuritaire en vigueur. Les plongeurs seront formés à la récupération d’objets lourds / encombrants au sein du NSA.