L'histoire de l'association

  LE CLUB NSA ( Nettoyeurs Sub Aquatiques ) 

  

Le NSA (Nettoyeurs SubAquatiques) est un club de plongée basé à La Teste de Buch (Bassin d’Arcachon) à visée écologique.

 

Nous avons différents objectifs :

  • La promotion et la découverte des activités subaquatiques, notamment en lien avec la Fédération Française d’Etudes et de Sport Sous-Marins (FFESSM).
  • La sensibilisation de nos adhérents à la protection de l’environnement / à la collecte des déchets sousmarins et au cycle et traitement des déchets.

Une distinction sera faite sur les déchets nuisibles, et les déchets considérés comme colonisés et donc à ne pas retirer des fonds marins.

  • La formation de nos adhérents (aguerris) à la récupération d’objets/déchets lourds ou volumineux en utilisant du matériel dédié.
  • La sensibilisation dans les écoles sur la fragilité du milieu aquatique / le cycle et traitement des déchets grâce à l’intervention de certains de nos adhérents (Référent Atteintes Environnement Santé Publique au niveau gendarmerie).

 

En alliant l’utile à l’agréable, nous proposons aux plongeurs de les faire progresser dans leur maitrise de l’élément aquatique tout en participant activement à la protection de l’environnement.

Ceci passe bien sûr par une bonne connaissance des milieux aquatiques et des littoraux, tant du point de vue de la faune que de la flore et du patrimoine (épaves, blockhaus…).

Cette sensibilisation doit être faite auprès de tous les publics (adultes, enfants, scolaires…) afin de maintenir la biodiversité riche et propre au Bassin d’Arcachon.

 

Les actions menées seront, à l’image du nettoyage que nous avons organisé le 6 octobre 2019, encadrées par nos adhérents, aidées de leurs familles, et soutenues par de précieux partenaires tels la Mairie d’Arcachon avec la visite de Mr Yves FOULON, la Brigade Maritime de la Gendarmerie d’Arcachon, le Parc Naturel Marin, collectivités territoriales… D’autres acteurs privés, sensibles au développement durable, nous ont déjà prêté main forte.

Cette union sera la force de cette association qui pourra élargir sa sensibilisation aux estivants et plaisanciers grâce à ses divers partenariats privés et publiques.

 

Nous avons, à l’occasion de la Fête de la Mer et des Littoraux 2020, rencontré Mme Girardin, Ministre de la Mer, et Mme Panonacle, Député de Gironde, et avons échangé longuement sur ces sujets.

 

D’autres projets, à plus ou moins long termes, sont d’ores et déjà envisagés, notamment la dépollution des batteries d’une pinasse électrique et son renflouement, proposition de récupération d’objets perdus dans le port / abandonnés (téléphones, ancres, filets…) sur demande des plaisanciers et de différents acteurs du port, projets avec le Parc Naturel Marin, mise en place de corps-morts pour les professionnels et plaisanciers sur certains sites sensibles… Tout cela sera réalisé avec l’encadrement nécessaire, cadre réglementaire et sécuritaire en vigueur. Les plongeurs seront formés à la récupération d’objets lourds / encombrants au sein du NSA.

  • photo du club

Nos valeurs

   -La pratique et l'éducation physique des sports subaquatiques et plus particulièrement de développer et de favoriser par tous moyens appropriés sur le plan sportif et accessoirement artistique et scientifique, la connaissance du monde subaquatique ainsi que celle de tous les sports et activités subaquatiques et connexes,
   - La sensibilisation à la préservation du milieu aquatique, notamment via la récupération des déchets sous-marins et une sensibilisation au cycle de vie des déchets qui s’y retrouvent. Pour ce faire, des plongées, des manifestations ou des événements ponctuels pourront être organisés tout au long de l'année pour toucher tous les publics, jeunes compris.

Nos projets

  • La promotion et la découverte des activités subaquatiques, notamment en lien avec la Fédération Française d’Etudes et de Sport SousMarins (FFESSM).
  • La sensibilisation de nos adhérents à la protection de l’environnement / à la collecte des déchets sousmarins et au cycle et traitement des déchets.

Une distinction sera faite sur les déchets nuisibles, et les déchets considérés comme colonisés et donc à ne pas retirer des fonds marins.

  • La formation de nos adhérents (aguerris) à la récupération d’objets/déchets lourds ou volumineux en utilisant du matériel dédié.
  • La sensibilisation dans les écoles sur la fragilité du milieu aquatique / le cycle et traitement des déchets grâce à l’intervention de certains de nos adhérents (Référent Atteintes Environnement Santé Publique au niveau gendarmerie).

Les faits marquants de notre histoire

2021
  • Collecte de Don pour le Bateau du NSA 04 décembre
    Collecte de Don Leetchi pour l'achat du bateau dédié au nettoyage sous marin du bassin d'Arcachon.
  • Première AG du NSA 03 décembre
    Première AG du NSA avec la visite de Mr DUFAILLY et Mme Tilleul (adjoints à la Mairie de la Teste de Buch) et Mme la Député Sophie Panonacle.
  • Formation EH1 HandisSub 29 novembre
    6 de nos moniteurs sont maintenant en capacité de faire plonger des personnes en situation de handicap : aussi bien physique que mental. Bravo à tout le monde
  • Deuxième Nettoyage du Port d'Arcachon 16 octobre
    Deuxième Nettoyage du Port d'Arcachon avec intervention de nos jeunes et anciens !!!! de 12 ans à ... beaucoup plus
  • Premier Nettoyage sous-Marin du Port de Cazau 08 octobre
    Premier nettoyage de la Halte nautique de Cazaux ! Intervention de nos jeunes et anciens suivi d'un repas grâce à la participation de la Maire
  • Premier Nettoyage Port d'Arcachon 02 octobre
    Premier nettoyage du Port d'Arcachon avec intervention de nos jeunes et anciens !!!! de 12 ans à ... beaucoup plus
  • Premier N2 délivré 10 juillet
    Tout premier N2 délivré par le NSA : Bravo à Stéphane !!!
  • Fêtes de la Mer et des littoraux 08 juillet
    Recontre avec la Ministre du Sport : Mme ROXANA MARACINEANU et Mme la Député : Mme Sophie PANONACLE.
  • Recensement des Hippocampes 20 juin
    Première participation au recensement des Hippocampes organisé par OceanObs.
  • Premier N1 délivré 20 mars
    Tout premier N1 délivré par le NSA : Bravo à Didier !!!
  • Nettoyage de plage 07 février
    A défaut de pouvoir plongée en raison de la température de l'eau : le NSA a organisé son premier nettoyage de plage ;) Merci aux participants
2020
  • Premier Diplôme délivré 18 décembre
    Reception du tout premier diplôme délivré par le Club NSA : Un plongeur d'Argent : Félicitation à Hugo !!!
  • Séance Piscine 16 septembre
    Première Séance Piscine de l'association
  • Première plongée officielle du NSA 27 août
    Une première plongée sur le site de Saint Yves avec plus du 55 minutes de plaisir et près de 19m pour une des palanquées : démarrage d'une belle aventure.
  • Annonce de la création du Club via FACEBOOK 21 août
    Annonce officielle de la création de l'association faites sur le FACEBOOK. Le publique connait maintenant le NSA comme un Club de Plongée affilié à la FFESSM N° Affiliation FFESSM : 02330333
  • Affiliation FFESSM 20 août
    Affiliation à la FFESSM avec attribution de notre numéro de club !
  • Journal officiel 08 août
    Passage au Journal Officiel. Attribution du numéro de SIREN et du code NAF. Le NSA est donc devenu une association. SIREN : 888094083
  • Dépose de nos status en préfecture 27 juillet
    L'ensemble des démarches nécessaires à la création de notre association ont été réalisées ce jour à la sous-préfecture d’Arcachon par notre très talentueux JC
  • Plongée de Nuit à St Yves 18 juillet
    Grâce à la mairie d'Arcachon, il nous a été permis de plonger autour de la jetée de la chapelle afin de procéder à un nettoyage de la zone : un nombre impressionnant de matériel de pêche a été sortie de l'eau.
  • Fête de la mer et des littoraux 17 juillet
    Recontre avec la Ministre de la Mer : Mme Annick GIRARDIN et Mme la Député : Mme Sophie PANONACLE. Un echange ouvert a été initié pour leur permettre de découvrir notre association naissante ainsi que notre motivation
2019
  • Plongée Nettoyage des Fonds CPA 06 octobre
    NSA - Nettoyage Sous-marin Arcachon. NSA est un projet de nettoyage sous-marin de la plage centrale d'Arcachon, et, plus largement, du Bassin... 170 plongeurs mobilisés pour le nettoyage sous-marin